Histoire-Réflexion

Réflexion de Mr Franck Ropers sur la Self -défense

Franck ropers

Doit-on balayer, rejeter et classer dans la catégorie des MYTHO JITSU toutes les disciplines de combat ( souvent militaire ) créées pour survivre ??

Nous parlons entre autre de : 

  • Kapap-Lotar,
  • Krav-maga israélien enseigné dans un cadre militaire,
  • Close combat 

Toutes ces disciplines seraient donc inefficaces ??

Le close combat enseigné dans la légion, les paras… seraient du MYTHO JITSU ??

Pourtant …

Ces méthodes de self-défense citées sont toutes fondées sur des habiletés motrices simples, qui visent principalement à mettre hors d'état de nuire un ou plusieurs adversaires sans armes ou avec armes  (ce qui n’est pas le cas en combat sportif).

Cela :

  • Le plus rapidement possible 
  • Le plus efficacement possible 
  • Par tous les moyens possibles (mains nues, armes, objets usuels transformés en armes comme le magazine).
  • Sans passer des années à apprendre 
  • Adapté à tous les gabarits 

Dans un combat pour survivre, le seul but est d'éliminer la menace avant que celle-ci ne nous élimine ( la vigilance en fait partie )

La logique fondamentale de la self-défense est donc diamétralement opposée à celle des sports de combat, qui tendent à prolonger l'événement un certain temps ( notion de round) 

L'esprit du combat de survie (self défense) est celui d'un engagement physique et mental qui ne se veut pas symétrique avec un échange de coups (comme dans un duel), mais au contraire asymétrique. 

Les techniques de self défense d’une méthode efficace se doivent d’être typiquement les plus dangereuses, les plus puissantes, et les plus simples que puisse générer le corps humain. 

Ces techniques sont choisies et adaptées pour fonctionner dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu'un qui ne se laissera pas faire ( au début on travaille sur une personne statique et ensuite on travaille en mise en situation stressante ) .

On attaque des zones anatomiques vitales (techniques visant à endommager les yeux, léser les genoux, écraser la gorge, etc.). Grosse différence avec le combat sportif.

Il s'oppose diamétralement aux sports de combat qui sont des sports codifiés.

De plus facteur vigilance, profil des agresseurs, gestion du stress, les défenses face aux armes …la connaissance des mécanismes de la violence ne sont pas pas abordés en  sports de combat … même en MMA ou boxe thaï !

CV du fondateur de notre discipline Hervé Michaux

  • Nom du fichier : Cv herve michaux
  • Taille : 4.82 Mo
Télécharger